Evénéments no image

Published on August 30th, 2018 | by nresources

0

MATERIAUX SOLIDES DE CONSTRUCTION : KWUILU BRIQUES, DU PAIN BENI POUR LA RDC

De bonnes initiatives passent souvent inaperçues faute de communication. C’est le cas de l’entreprise Kwilu Briques qui fabrique des matériaux de construction de haute qualité pour le Kongo Central et Kinshasa, mais ignorée du grand public. Notre travail est de voir là où tout le monde peut regarder sans vraiment voir. Nous avons rencontré le responsable de cette société, Mr Christophe lors de la dernière édition de l’Expo-béton à Kinshasa. Ce jeune manager parle de la contribution de sa société à la RDC.

Vous êtes responsable de l’entreprise Kwilu Briques; qu’apportez-vous au forum Expo-Béton ?

Nous avons un rôle important à jouer dans la reconstruction du Congo. Il est normal que nous soyons présents au salon de la construction. Nous sommes au Kongo Central où nous fabriquons de façon industrielle des briques cuites de très bonne qualité. Les entreprises congolaises sont capables de produire des matériaux de construction et faire un bon travail.

Avez-vous la clientèle pour écouler vos matériaux ?

Oui. Nous avons plusieurs sollicitations.

Comment évacuez-vous les matériaux vers Kinshasa pour vos clients ?

Nous avons des points de vente à Kinshasa et au Kongo Central. Nous  transportons et acheminons des matériaux auprès de nos clients jusqu’aux chantiers. Certaines personnes utilisent leurs propres véhicules pour le transport. Nous n’avons pas d’inquiétudes à ce niveau.

Quelle est votre production et combien d’employés compte votre entreprise ?

Nous produisons plus ou moins 12 mille morceaux par jour et 5 millions de briques par an. Nous comptons d’ailleurs doubler notre production à court terme. Kwilu Briques emploie une centaine de travailleurs.

La marque de votre brique a disparu au Congo surtout avec le départ des Belges. Sa réapparition est-elle due à la nostalgie ou à d’autres raisons ?

Sourire ! Un peu de nostalgie peut-être. Mais avant tout, la terre cuite est un matériau qui a des caractéristiques particulières. Elle a une résistance thermique. Il fait très chaud en RDC et notre brique résiste à la chaleur tout en apportant la fraicheur. Elle est solide pour la construction des maisons à plusieurs étages et sa couleur est jolie.  Elle n’exige pas de crépissage et de peinture.

Quel est le coût global de votre investissement jusqu’ici ?

Nous avons investi moins de 10 millions de $ US. Toutefois, nous pouvons aller au-delà en fonction des marchés.

Les hommes d’affaires se plaignent de la détérioration du climat des affaires en RDC. Le gouvernement dit le contraire. Quel est votre avis ?

Le climat des affaires est très difficile au Congo avec beaucoup de défaillances. Mais le pays a un énorme potentiel. C’est pourquoi nous devons trouver des solutions ensemble.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Les coûts de transport sont très élevés, les tracasseries administratives et la pression fiscale sont des problèmes réels.

Propos par Gaby KUBA BEKANGA


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑