Uncategorized no image

Published on décembre 16th, 2020 | by nresources

0

Makutano, LIGUE DES CHAMPIONS : Un rendez-vous à ne pas rater le 10 décembre 2020 à Kinshasa

Appelée à booster l’émergence des champions africains, la 6ème édition du forum Makutano se tient à Kinshasa, le 10 décembre 2020 au Pullman Hôtel. Cette rencontre qui se tient dans une situation particulière marquée par la crise sanitaire due au Covid 19 et par l’obligation du respect des gestes barrières, se passe sous un format réduit mais avec des invités de très haut niveau attendus. Ce qui lui vaut le qualificatif de Champions’ League (ligue des champions).  Ce forum mettra une fois de plus en lumière le climat des affaires en RDC. Cadre d’échanges d’expérience, de rencontre de haut niveau et des opportunités d’affaires, Makutano offre toutes les garanties d’un rendez-vous à ne pas manquer.  La présence annoncée du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ce forum reste un levier important pour inspirer confiance aux participants.

Les animateurs de ce forum estiment qu’il est temps que l’Afrique crée ses propres champions économiques, n’ayant pas été mis en pause par la pandémie de covid-19. Ils considèrent que la RDC et l’Afrique ont ici une formidable opportunité pour revisiter leurs partenariats économiques et stratégiques extérieurs. A Makutano on estime que cette crise doit inciter à s’interroger sur les options de développement qui sont aujourd’hui sur la table en Afrique et à aller vers plus d’échanges et de solidarités au sein du continent.

Pourquoi ne pas créer ses propres leaders ?

C’est à cela que Makutano 6 se propose de réfléchir. Des géants de la finance, du commerce ou de l’industrie, la RDC peine à en créer, contrairement à beaucoup de pays d’Afrique. Pour résoudre cette question, des experts congolais et d’autres Africains vont se mettre ensemble pour partager des expériences, notamment dans les domaines de la Culture, des Assurances, de la Sous-traitance, des Zones économiques spéciales, de l’Agrobusiness, des Finances, du Numérique, de l’Assainissement et de l’Energie.

L’énergie, un domaine très déterminant

Une table ronde sera consacrée au secteur de l’énergie. « Le secteur de l’énergie est déterminant pour le développement de la RDC. Optimiser sa réglementation est fondamental », soutient Dr. NGalula Sandrine Mubenga, l’une des intervenants attendus. Cette Congolaise est Ingénieure professionnelle (P.E). Professeur  d’université, Fondatrice de STERMRDC initiative, elle est directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie en RDC depuis juillet 2020.

Sandrine Mubenga participe aux rendez-vous Makutano depuis sa deuxième édition. Cette fois-ci, elle compte rencontrer des experts publics et privés et faire, ensemble, un état des lieux des choix opérés à moyen et long termes par les pouvoirs publics. Ce qui permettra, accessoirement, de revisiter les stratégies afin de les amender et d’en garantir une réelle appropriation par le secteur privé national. Cette table-ronde s’est donnée pour ambition de fixer les contours de ce dialogue bipartite. La création de champions nationaux dans ce pôle de l’énergie, et donc la possibilité d’en garder pleinement le contrôle en dépendent.

Dans l’optique de réfléchir sur cette création des champions économiques en RDC, les autorités congolaises œuvrent  pour l’émergence de plusieurs millionnaires congolais ainsi que la naissance des plusieurs PME et PMI créatrices d’emplois à travers le pays. Des mesures fortes avaient été annoncées par le président Tshisekedi. Plusieurs initiatives sont prises pour restaurer la classe moyenne avec la création notamment d’un fonds de garantie pour l’entreprenariat ainsi que d’autres mesures complémentaires. Sa présence à ce forum cette année encore, permettra un suivi de ces annonces, traduisant d’ores et déjà une volonté d’œuvrer dans le sens de la création de ces champions tant espérés.

Un rendez-vous annuel incontournable

MAKUTANOest un  évènement annuel organisé par le premier réseau d’affaires d’Afrique centrale.  Il formule une réponse africaine aux questions économiques du Congo et de la sous-région tout en ouvrant la réflexion à des partenaires internationaux de premier plan. Il analyse en profondeur les notions d’interdépendance de la RDC et de l’Afrique avec le reste du monde. Les grands axes de développement liés à la transition écologique et à la mise en place de modèles durables adaptés aux économies et aux cultures africaines sont souvent au menu des réflexions lors de cette rencontre de haute portée. Il s’agit notamment des enjeux liés à l’agriculture durable, à l’appropriation des NTIC dans les administrations ou à l’intégration des jeunes dans les circuits économiques. Enfin, la RDC devant prendre la présidence de l’Union africaine en 2021, il est important de discuter de cette responsabilité historique en ce temps de  bouleversements géostratégiques et économiques liés à la crise.

Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.

NResources


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑