Actualités

Published on février 24th, 2021 | by nresources

0

En mission officielle dans le Lualaba : Joseph Ikoli prépare l’opérationnalisation du centre de négoce de Musompa

En mission officielle dans la province du Lualaba, le secrétaire général aux Mines, Joseph Ikoli Yombo Y’Apeke vient d’effectuer tout à l’heure, la visite du centre de négoce de Musompo. Le but principal de sa mission est de préparer l’opérationnalisation de ce premier centre de négoce qui permettra de maitriser le circuit de commercialisation du cobalt de production artisanale en République démocratique du Congo. Bien avant de commencer sa mission, le SG s’est rendu dans le cabinet du gouverneur de province pour présenter ses civilités à son hôte.

Visiblement, les cabales de mauvais goût orchestrées par des officines obscures pour salir sa réputation, n’ont pas entamé le moral du numéro 1 de l’administration minière, qui continue sans désemparer, à servir avec loyauté et abnégation sa patrie selon la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, l’opérationnalisation de ce centre de négoce créé conformément au Code minier de 2018 et au Règlement minier qui l’accompagne, est une étape importante dans l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement responsable de la production cupro-cobaltifère artisanale en RDC.

Il sied de rappeler que la création du centre de négoce comme seul lieu de transaction des minerais de production artisanale est la réponse du Code minier de 2018 à l’impératif d’assainissement de la chaîne d’approvisionnement. Le foisonnement des dépôts et comptoirs d’achat des minerais à proximité des concessions minières privées ou en partenariat avec la Gécamines, avait accentué le désordre dans le secteur tout en favorisant la tentation d’incursion dans les concessions minières industrielles. Les sociétés minières établies au Lualaba et au Haut-Katanga s’en plaignaient. La loi minière a dû instituer l’instauration des centres de négoce comme seuls cadres des transactions minières dans cette filière. Cela contribue à l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement de ces minerais. C’est aussi l’une des solutions dans l’éradication de la présence des enfants et des femmes vulnérables dans les sites miniers. La construction du centre de Musompa a coûté près de 32 millions de dollars américains au trésor public. L’administration minière croit que son fonctionnement fera à coup sûr, fermer tous les dépôts et comptoirs clandestins. L’objectif étant la maîtrise des statistiques, des prix et des teneurs du secteur d’exploitation artisanale en vue d’assurer la traçabilité des produits qui seront exportés. de cette manière, le travail des exploitants artisanaux sera aussi sécurisé et les exportations progressivement encadrées et contrôlées. Spécialement, celles du cobalt classé avec le germanium et le coltan au Congo, comme minerais stratégiques. L’établissement de l’attestation d’identification du site d’origine (AISO) sera institué pour renforcer cette traçabilité. Le centre de négoce a pour objectifs principaux: d’assurer une bonne traçabilité physique et documentaire des minerais produits artisanalement, du puits jusqu’au centre de négoce; de mettre fin à la prolifération des dépôts illicites qui s’érigent dans les quartiers résidentiels; d’autonomiser l’exploitation minière artisanale; d’encadrer de façon efficiente et de contrôler les exportations des minerais, surtout ceux qualifiés de stratégique.

La rigueur était en effet, nécessaire dans ce secteur dans la mesure où le nombre d’exploitants artisanaux est toujours croissant et le marché international très exigeant par rapport à la traçabilité. Voilà qui justifie toute l’importance que le numéro 1 de l’administration minière en RDC, Joseph Ikoli attache à l’opérationnalisation de ce centre de négoce. C’est une garantie, quoique le programme d’assainissement de la chaîne d’approvisionnement soit encore un défi. Le centre de négoce vise enfin la découverture des sites miniers pour éloigner définitivement les creuseurs des concessions industrielles.

Coup de chapeau au SG Ikoli

Emmanuel Mbele


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑